Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Biographie

Notice biographique sur l'auteur et chercheur Basma Zerouali. 

 
© Silvia Milanezi

© Silvia Milanezi

biographie

 

Basma Zerouali est docteur de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et diplômée de l'École Normale de Musique de Paris. 

Ancienne boursière de la Fondation Alexandre S. Onassis, de la Fondation Kostas et Eleni Ourani, ainsi que de la Fondation Anastasios G. Leventis, elle a collaboré durant plusieurs années aux recherches du Centre d’études d’Asie Mineure à Athènes et a enseigné à l’Université de Chypre.

En tant que membre scientifique de l’École française d’Athènes, elle a conçu et dirigé entre 2012 et 2016 le programme de recherche La Grèce et le monde arabe. Basma Zerouali a également accompli des missions de terrain en Turquie (Izmir), en Égypte (Alexandrie) et au Liban (Beyrouth), outre celles effectuées en Grèce.

Ses recherches et travaux portent sur l'histoire culturelle des Grecs d'Orient (Grecs de Smyrne et de Beyrouth en particulier), les relations gréco-arabes, les musiques urbaines du Levant et, de manière plus générale, sur le cosmopolitisme et le métissage culturel en Méditerranée orientale à l'époque contemporaine. 

Son ouvrage intitulé "Le Quatuor de Beyrouth", explorant les destins croisés de quatre écrivains-journalistes d'ascendance grecque ayant pris part au mouvement arabiste, figurait parmi les finalistes du Prix France-Liban 2016.