Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

arbre_famille_esteberianos_khoury.jpg

Grèce et monde arabe

Introduction à l'axe de recherche La Grèce et le monde arabe - présentation du programme de recherche de l'École française d'Athènes conçu et dirigé par Basma Zerouali - affiches, programmes et vidéos des manifestations - publications et communications de Basma Zerouali sur la Grèce, Chypre et le monde arabe. 

 

la grèce et le monde arabe

 

Des liens historiques étroits unissent depuis l'Antiquité la Grèce et les pays qui forment aujourd'hui le monde arabe. Des dédicaces datées du IIe siècle av. J.-C., relevées sur les îles de Délos et Thassos, ainsi qu'en Attique, attestent l'ancienneté de la présence arabe dans l'espace égéen. 

Aux époques moderne et contemporaine, le monde arabe a hébergé d'importantes diasporas grecques, certaines ayant bénéficié d'une grande visibilité, telle celle installée en Égypte, et d'autres moins connues, telles celles du Bilâd al-Shâm (Liban, Syrie, Palestine).  

Malgré l'étroitesse de ces liens, les études arabes en Grèce, de même que les études grecques dans le monde arabe, souffrent d'un manque d'ancrage institutionnel et d'une tendance à privilégier l'Antiquité tardive et l'époque médiévale, au détriment des époques plus récentes. 

Le programme La Grèce et le monde arabe, initié à l'École française d’Athènes en 2012, visait à palier à ce manque, en explorant des sujets de recherche jusque-là négligés et en établissant des ponts entre les chercheurs grecs travaillant sur le monde arabe et leurs homologues du monde arabe travaillant sur la Grèce moderne et contemporaine. 

 

logo_efa.jpg

PROGRAMME DE RECHERCHE EFA 2012-2016

Conçu et dirigé par Basma Zerouali

 
 
 
 

publications

 
 

communications

 
 
 

Photographie d'arrière-plan : archives de la famille Esteberianos Khoury.